Le tabagisme et le risque d’endométriose : une analyse des études existantes
L’endométriose est une pathologie inflammatoire chronique caractérisée par la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine. Elle peut entraîner principalement des douleurs pelviennes et être la cause d’infertilité. Tout comme la muqueuse intra utérine, ce tissus est oestrogéno-dépendant, et les symptômes peuvent être rythmés par le cycle menstruel.
Les facteurs de risque de l’endométriose sont méconnus. Il se pose alors la question de l’influence potentielle du tabac sur cette pathologie.
Le tabagisme est connu pour être pro-inflammatoire et un facteur de risque d’infertilité mais il a également un effet anti-oestrogénique et serait alors protecteur contre l’endométriose. Plusieurs études sur ce sujet ont montré des résultats contradictoires.
Dans ce contexte, une méta-analyse italienne a cherché à savoir si le tabagisme pourrait être un facteur de risque d’endométriose ou au contraire protecteur. L’analyse des 38 études retenues, ne met pas en avant de rapport entre le tabagisme et l’endométriose, qu’il soit actif ou ancien, et quelque soit le nombre de cigarette quotidienne.
On ne peut à ce jour pas retenir le tabagisme ni comme un facteur protecteur, ni comme un facteur de risque d’endométriose.